Les 5 animaux du Dr Wato

 Le WuShu pour enfants

Dans un esprit de calme, de respect de soi et des autres,
le WuShu enfants est une ouverture de soi vers l’extérieur,
c’est apprendre à harmoniser son corps, son esprit et sa respiration.

Les bienfaits du jeu des 5 animaux du Dr Wato
(Wato Wuqingshi de l’école Hung Gar)

Si tu imites les actions des animaux, tu vas pouvoir développer ta respiration et ta concentration, tu pourras t’exprimer à travers ton corps, et aussi te relaxer et renforcer ta santé en facilitant les fonctions de tes 5 organes principaux. Chacun des 5 animaux a des particularités intéressantes :

Le Singe : De sa peur vigilante, le singe extrait la volonté et le courage. Dans son apparente faiblesse, il cache sa ruse et sa roublardise. Derrière sa nonchalance, il attend, tel un ressort, avec une ample dextérité. Le singe est associé à l’énergie Eau et aux reins.

Allez, quoi, … viens jouer au singe ! En plus, y’en a deux ! Et même que des fois,
le singe se transforme en … serpent !

Le Léopard : avec vivacité, il jaillit et se détend comme une flèche. Bondissant de tous côtés, il aime jouer à se faire peur. Son dynamisme inépuisable fait de lui un être enflammé. Le léopard est associé à l’énergie Feu et au cœur.

Viens, on va bondir ensemble !

Le Tigre : sa droiture et sa bravoure n’égalent que sa puissance généreuse. Son calme couve sa prochaine tempête. Sa dureté de surface à l’extérieur protège sa tendre souplesse à l’intérieur, et les deux reflètent son esprit de saine protection. Le tigre est associé à l’énergie Bois et au foie.

Viens, on va faire peur aux lapins en rugissant ! (oui, bon, d’accord les parents, … un tigre ça feule, ça ne rugit pas, … mais c’est pour jouer !)

L’Ours : enraciné et intelligent, son habile souplesse et sa force honnête lui permettent de ne craindre personne. Conscient de sa valeur, il est tranquille. Il est même capable de tempérer tous les autres animaux. L’ours est associé à l’énergie Terre et à la rate. 

Viens, tu verras, il en faut peu pour être heureux !

 

La Grue : agilité et vivacité, en équilibre, cet échassier blanc ouvre ses ailes comme on fait claquer un éventail. Elle utilise aussi bien son bec que ses pattes et fait tournoyer les poissons qu’elle attrape. La grue est associée à l’énergie Métal et aux poumons.

Clac! clac! clac! … viens jouer à la grue !

 

Et après, on pourra jouer à la troupe d’ours.
Les jeux de l’ours : Il y en a qui roulent des mécaniques.
L’ours, lui, roule de tout : des épaules, des bras, des hanches, de la tête … tout en rondeurs. Et quand deux ours se rencontrent, cela donne un drôle de duo.

 

Et toi alors, … quel animal préfères-tu ?

Pour en savoir plus, demande à tes parents de me contacter !