Ateliers

Ateliers de ToueiShou harmonique

 

Shou en chinois veut dire la main. Tui (ou touei) veut dire trois choses à la fois : collé, associé, poussé. Donc cette pratique peut être synthétisée ainsi : le partenaire de couple est collé à moi de manière indissociable par les mains (les poignets en fait), il me pousse à aller plus en avant vers moi-même que je ne l’aurais fait seul, c’est mon associé bienveillant.

Cette pratique comporte des exercices éducatifs qui peuvent être décomposés pour développer certaines capacités personnelles et relationnelles.

Depuis plus de 20 ans, j’ai adapté ces pratiques
pour aider les hommes et les femmes
à harmoniser leurs processus relationnels,
sensationnels et émotionnels.

Les chinois disent « quand tu as mal à la tête, soigne les pieds ». Ce qui veut dire « quand ton mental ou ton cœur va mal, passe par le corps ». On peut « psychoter » longtemps sur un problème alors qu’en quelques minutes, on peut vivre et intégrer la solution directement par le physique.

Car les mouvements et le Subtil s’associent pour faire circuler le Qi (Souffle-Énergie) et libérer les mémoires, sans que le mental intervienne.

Dans une première étape, on va pouvoir ainsi mieux gérer sa relation à l’autre, en terme de prise de contact, de respect, de gestion des espaces et du mouvement, de la douceur et de la présence associées. La sensation de l’énergie sans utilisation de la force physique (qui devient alors un obstacle aux sensations), mène à la sensation de vide et de plein chez soi et le partenaire, la notion de geste juste et de juste contrôle dans la relation. Je vais écouter l’autre avec le corps, par le contact. Et découvrir que j’ai beaucoup plus d’informations que par le visuel et l’auditif. J’apprends à écouter en même temps que j’agis, à guider et à être guidé simultanément.

Une seconde étape entraîne la fluidification de la circulation énergétique d’un partenaire vers l’autre et son retour, avec la sensation de vagues incessantes, de flux et de reflux.

Une troisième étape de pratique va permettre d’accéder au monde de l’autre. On va pouvoir sentir l’autre, son corps, ses résistances, ses tensions, ses blocages. Et dans un jeu subtil de miroirs, les deux partenaires vont pouvoir s’aider mutuellement à les dissoudre.

L’Étape ultime, les deux partenaires ne font plus qu’un. La pratique opère une fusion presque alchimique des deux énergies du couple, un yin un yang c’est le Tao. Le masculin et le féminin de chacun des partenaires s’accordent, se mettent à l’unisson, s’équilibrent, restent en disponibilité, en veillant à la mobilité de la relation.

Cette pratique plaisante, ludique, conviviale, cordiale (cœur), est efficace. La fusion n’entraînant pas la confusion, chacun se retrouve encore plus soi-même après l’exercice.

Alors ? envie de jouer ? c’est par ici >>

Me contacter


Ces ateliers sont basés sur ma pratique taoïste de WuXingChuan, l’école du poing des 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) et de l’école du LingPaoMing codifiée au 12e siècle.

Tenue vestimentaire : si le stage a lieu en intérieur, vêtements souples, légers, chaussettes ou chaussons de danse de type rythmique, si c’est en extérieur, une paire de chaussures souple avec une semelle pas trop épaisse pour avoir un bon contact avec le sol, bref, ce qui vous est confortable pour bouger, une bouteille d’eau, un calepin si vous voulez prendre des notes et si vous avez envie d’un peu de théorie.